Ingénierie de services
Solutions de PCA & PRA

La démarche d’établir un plan de reprise ou de continuité de l’activité de l’entreprise est primordiale afin de faire face à la défaillance technique de votre infrastructure.

Le plan de continuité d’activité ou PCA

Le PCA est établi pour garantir la continuité de l’activité d’une entreprise après un sinistre, il s’agit d’un point essentiel de la sécurité informatique.

L’objectif du plan de continuité est de poursuivre l’activité de votre entreprise sans interruption et sans perte de données, à cet effet, il repose sur une analyse complète de votre infrastructure et l’étude de scenarii techniques permettant d’envisager des solutions pérennes afin d’éviter toute défaillance.

Nous établissons avec vous :

  • Les mesures préventives et la surveillance
  • Les systèmes de secours
  • Le mode opératoire de relance
  • Les mesures curatives
  • Le redémarrage applicatif et machine

Nous avons élaboré plusieurs niveaux de plan de continuité d’activité en se reposant sur différentes solutions, que ce soit sur la redondance d’infrastructure en haute disponibilité à la duplication de virtualisation en passant par le maintien opérationnel, nos ingénieurs sont à même à trouver la solution adéquate en rapport à vos besoins.

Le plan de reprise d’activité ou PRA

Le PRA permet la mise à disposition totale ou partielle de votre infrastructure informatique en cas d’évènement de force majeure rendant impossible l’utilisation de votre système d’information.

Il permet en cas de sinistre de basculer sur une infrastructure secondaire capable de prendre en charge vos besoins informatiques nécessaires à la survie de votre activité sur une période donnée.

L’élaboration du plan est défini sur plusieurs niveaux de reprises de votre activité, ces niveaux sont distincts les uns des autres  et sont priorisés par l’entreprise.

Le plan de reprise d'activité repose sur deux éléments clés qui le définissent :

  • La durée maximale d’interruption d’activité admissible
  • Le différentiel de données admissible

La durée maximale d’interruption

C’est le délai maximal d’interruption tolérable pour votre activité.  En rapport avec votre environnement technique, Ecis est capable de vous proposer un plan de reprise en adéquation avec cet élément clé.

Le différentiel de données admissible

Cet élément exprime la différence (en heures ou jours) entre les données basées sur le site principal touché par le sinistre et les sauvegardes de données sur le site de secours.

Dans le cadre d’un PRA, la fraîcheur des données dépend de divers éléments, Ecis met en place tous les éléments techniques afin de garantir un différentiel de données le plus réduit possible.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la fiche produit

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la fiche produit


Nos ingénieurs ont sélectionnés des partenaires spécialisés afin d'établir notre solution de PCA & PRA.

- Base de données : Mysql - SQL Serveur – Oracle – Postgresql : clustering et réplication maitre esclave pour augmenter garantir une duplication et une redondance de vos bases de données.

        

 - Proxy / Répartitions de charge : HaProxy : Nous avons développé des compétences sur la répartition et duplication HaProxy, afin de maintenir la disponibilité de vos serveurs WEB, quel que soit la plateforme utilisée.

- Infrastructures de stockage et virtualisation

Nos certifications Oracle / Pillar nous permettent de gérer pour vous une infrastructure de virtualisation complètement redondée avec des solutions de stockage Pillar et Oracle Virtual Machine. 

 - Ferme Citrix Xen APP - Xen Desktop

 - Oracle Virtual Desktop Infrastructure, Vmware, Microsoft Hyper-v

  

Nous sommes à même de vous proposer des solutions de haute disponibilité pour la virtualisation de vos bureaux à distance, de vos applications partagées ou de vos postes de travail virtualisés afin de permettre une continuité et une reprise d’activité de la part de vos collaborateurs.